mardi 14 janvier 2014

L'heure du toton ;)

Plus de 16 semaines et quelques centaines de tétées ont passé depuis la naissance de Damien et j'aimerais écrire un petit mot doux à la maman que je suis. 

Plusieurs femmes m'avaient préparée à l'allaitement. Elles m'ont avisée sur les douleurs, la fatigue et sur les blessures. Dans la littérature, j'ai trouvé les informations nécessaires pour me préparer à ce qui devait être le moment le plus magique, intime et nourrissant entre mon fils et moi. Je me sentais prête, informée et surtout je voulais relever ce défi afin d'offrir le meilleur à nos petits pieds. 

À la naissance, mon corps était en parfait état pour la lactation. Ma montée laiteuse a tardé et ceci a entrainé 3 journées de tétées au heure. J'étais bien entourée, ma mère était à la maison et j'avais des amies prête à me soutenir. Bien sûr, les blessures sont apparues. Les orteils se sont retroussées avec la douleur, rien d'anormal. Mais, ces petits accrocs se sont étirés sur une plus longue période de temps. J'ai alors rencontrer une consultante en lactation. Muguet, Frein de lèvre, Intolérance aux protéines bovines, Réflexe d'éjection trop fort...toutes ses hypothèses pouvaient expliquer mes douleurs persistantes et les crises de pleurs au sein.

Après 3 semaines de traitement et la coupe du frein de lèvres, la douleur a disparu. Mais les pleurs restaient présents. Damien pleurait aux tétées, se tortillait et criait. Plus le temps avançait plus je désespérait. Je croyais rendre malade mon fils avec je ne sais quoi...

 encore aujourd'hui, après 16 semaines, ce sentiment persiste et le sentiment d'impuissance face à la situation m'attriste tellement que je pleure à chaque boire. Je suis en deuil de l'image parfaite du nourrisson bien blotti au creux des bras de sa mère. 

Je suis une maman imparfaite et c'est ok! Mon coeur est aussi gros que l'univers et rempli d'amour pour mon fils. Parce qu'il accepte encore le sein, qu'il prend du poids en champignon et que je sais qu'il reçoit le meilleur lait ....je demande à la maman que je suis de persévérer. Tout passe avec le temps! Je suis imparfaitement bonne, je dois me le dire. Je suis fière de ces 4 mois d'allaitement xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire